Les résultats issus de l’évaluation peuvent vous aider à optimiser vos ressources et à piloter votre intelligence afin d’être en confiance avec vous-même.
Un bilan de personnalité peut vous aider, par exemple, à mieux vous connaitre, à identifier vos potentialités et vos limites en estimant vos chances de réussite dans un poste, dans une organisation ou un secteur d’activités. Un bilan d’aptitudes intellectuelles peut vous aider, par exemple, à mesurer vos capacités à répondre à un poste à pourvoir, à vous former ou à développer vos compétences en situation d’orientation professionnelle.
Chaque bilan d’évaluation comprend à minima :
D’autres caractéristiques individuelles peuvent être explorées, selon votre demande.
Les bilans d’évaluation ont leur utilité dans différents contextes tels que :
A partir d’un dossier de candidature, d’un CV ou d’un entretien, certaines caractéristiques individuelles, c’est-à-dire qui différencient les individus entre eux, sont difficilement mesurables.
Quel que soit le métier ou le niveau de qualification, les bilans de personnalité ou d’aptitudes intellectuelles à l’appui d’entretiens menés par le psychologue du travail fournissent des données fiables qui contribuent, avec d’autres éléments de situation qu’il convient de prendre en compte, à objectiver la prise de décision (cerner les chances de succès d’un futur salarié, vérifier l’adéquation candidat/poste, valider ce que le candidat avance…).
Les bilans d’évaluation peuvent également contribuer au développement personnel des salariés ou des agents par le repérage de potentiels ou de compétences à acquérir et ainsi favoriser une gestion qualitative des ressources humaines orientée vers l’écoute de l’humain.
L’évaluation de la personnalité est aussi un moyen de mobiliser un management de proximité plus averti et attentif à mieux comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs, afin que chacun puisse travailler de manière plus harmonieuse dans les missions qui lui sont confiées et en coopération au sein de l’équipe.