Bilan de personnalité – Bilan d’aptitudes intellectuelles

L’objectif

 

  • Evaluer votre personnalité consiste à mesurer certains paramètres de votre fonctionnement individuel afin de mieux cerner vos modes de réaction.
  • Evaluer vos aptitudes intellectuelles consiste à mesurer votre potentiel intellectuel c’est-à-dire votre capacité à vous adapter à des situations nouvelles, à identifier un problème et à le résoudre, à analyser des informations, à conceptualiser des idées.

 

 

Pour quel bénéfice ?

 

Intérêt pour la personne

 

Les résultats issus de l’évaluation peuvent vous aider à optimiser vos ressources et à piloter votre intelligence afin d’être en confiance avec vous-même.

Un bilan de personnalité peut vous aider, par exemple, à mieux vous connaitre, à identifier vos potentialités et vos limites en estimant vos chances de réussite dans un poste, dans une organisation ou un secteur d’activités. Un bilan d’aptitudes intellectuelles peut vous aider, par exemple, à mesurer vos capacités à répondre à un poste à pourvoir, à vous former ou à développer vos compétences en situation d’orientation professionnelle.

Le contenu

 

Chaque bilan d’évaluation comprend à minima :

  • un entretien qui permet de recueillir et d’analyser votre demande
  • la passation d’un ou plusieurs test(s) psychométrique(s)* selon le but recherché
  • l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport
  • une restitution accompagnée de la remise d’un rapport et des préconisations adaptées à la situation de travail.

 

(*) Les instruments de mesure utilisés sont sélectionnés parmi les outils de référence des psychologues exerçant notamment dans le champ du travail et des organisations. Ces outils font consensus dans le domaine de la détection et de la sélection de candidats, de l’orientation professionnelle et de la prévention des risques professionnels.

 

D’autres caractéristiques individuelles peuvent être explorées, selon votre demande.

Intérêt pour l’entreprise ou l’institution

 

Les bilans d’évaluation ont leur utilité dans différents contextes tels que :

 

  • le recrutement :

 

A partir d’un dossier de candidature, d’un CV ou d’un entretien, certaines caractéristiques individuelles, c’est-à-dire qui différencient les individus entre eux, sont difficilement mesurables.

 

Quel que soit le métier ou le niveau de qualification, les bilans de personnalité ou d’aptitudes intellectuelles à l’appui d’entretiens menés par le psychologue du travail fournissent des données fiables qui contribuent, avec d’autres éléments de situation qu’il convient de prendre en compte, à objectiver la prise de décision (cerner les chances de succès d’un futur salarié, vérifier l’adéquation candidat/poste, valider ce que le candidat avance…).

 

  • la gestion prévisionnelle des compétences :

 

Les bilans d’évaluation peuvent également contribuer au développement personnel des salariés ou des agents par le repérage de potentiels ou de compétences à acquérir et ainsi favoriser une gestion qualitative des ressources humaines orientée vers l’écoute de l’humain.

 

  • l’amélioration d’un climat social :

 

L’évaluation de la personnalité est aussi un moyen de mobiliser un management de proximité plus averti et attentif à mieux comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs, afin que chacun puisse travailler de manière plus harmonieuse dans les missions qui lui sont confiées et en coopération au sein de l’équipe.