Pour commencer, rappelons que le terme potentiel exprime l’idée d’une capacité qui existe, d’abord, en quantité et sans jugement de valeur et qui peut se réaliser en étant susceptible de produire un effet.
Sans qu’une définition consensuelle se dégage, l’expression « haut potentiel » désigne sensiblement cette idée là pour parler de caractéristiques individuelles évaluées supérieures à la norme chez certains individus. Ces caractéristiques concernent soit le quotient intellectuel (le QI est un indice de mesure de la performance de l’intelligence, mais l’intelligence n’est pas le QI), soit la sensibilité, ou parfois les deux en même temps avec le risque de les confondre.
Ces caractéristiques, que l’on retrouve dans une dimension “plus grande” chez certains individus par rapport à la majorité des autres individus, les rendent différents dans leur fonctionnement intellectuel et/ou socio-émotionnel.
Pour aborder ici plus précisément la question de la sensibilité, que l’on appelle aussi « haute sensibilité » lorsque le traitement sensoriel est observé en plus grande quantité, il s’agit d’un trait commun, héréditaire, stable et non pathologique qui décrit des différences interindividuelles de sensibilité aux environnements (d’après les travaux de recherche SPS Sensory Processing Sensitivity).
Lorsque ces caractéristiques du trait de personnalité SPS* sont ignorées, tant de l’intéressé que de l’organisation qui l’emploie, elles peuvent engendrer nombre de situations d’incompréhension avec :
Le regard-jugement péjoratif qui peut alors être porté sur la personne risque d’affaiblir son estime de soi. En outre, cela risque de la contraindre à réprimer davantage les compétences qu’elle a pourtant développées grâce et avec la “haute sensibilité”, mais sans l’avoir identifié comme telle.
(*) : Il est précisé d’une part, que ces caractéristiques présentes chez 20 % à 30% des individus n’engendrent pas systématiquement des difficultés et d’autre part, que l’identification du trait SPS doit être établi avec prudence par un psychologue selon des critères précis.
Par ailleurs, il ne doit pas être confondu avec des symptômes d’ordre émotionnel telle que l’hypersensibilité ou l’hyperémotivité qui peuvent toutefois co-exister avec lui.
L’accompagnement spécifique SPS est un accompagnement qui vise :
Un entretien préalable d’écoute et d’analyse de la demande permet de repérer des éléments de contexte et de proposer, s’il y a lieu de le faire, un accompagnement permettant d’explorer la question de la “haute sensibilité”.
L’accompagnement proposé sera fonction du contexte et de la situation professionnelle exposée.
Contactez le cabinet via le formulaire ci-contre ou appelez au :